Thaïs, Soussane, Sénégal; 4ème blog, 21 août 2019
Aujourd’hui J-11 avant le retour en France !
Après une semaine de fête je me sens de plus en plus soussanaise ! La tabaski et le 15 août ont été des lieux d’échange et de partage. De plus, j’ai peu « presque » me fondue dans le decors grâce à ma nouvelle robe en wax et mon bandeau assorti. Et comme souvent la cuisine fut au cœur de la fête, j’en ai profité pour parfaire mon savoir culinaire. De retour en France mes amis peuvent compter sur moi pour faire des Fatayas et des Domada ! La cuisine illustre à merveille le mode de vie à Soussane. Ces derniers jours furent également salvateurs.
De plus, il fait bientôt trois semaines qu’il n’y a pas de pluie à Soussane, et les champs commencent à dépérisse. Maintenant grâce à 2 journées torrentielles, je suis heureuse de vous écrire à l’ombre d’un baobab autour d’un paysage verdoyant ! Bientôt les villageois récolteront des arachides et du mil. L’essentiel de leur production annuelle.
Les ateliers commencent à s’enchaîner nous permettant de partager nos points de vue. Chaque jour est source de nouveau apprentissage, sur moi, les autres, mais surtout sur la culture serère !
Ethnie ancestrale, dont les traditions telles que le « DNUT » rituel initiatique, ou la cérémonie des maîtres spirituels, on de quoi surprendre.
J’ai encore tant de chose à apprendre ici à Soussane, il ne me reste plus que 11 jours pour profiter à fond !










