OÙ EST LE DEBUT ET LA FIN ?
Ou comment s'y retrouver dans une arborescence, sans visualisation nodale.
Pour faciliter la lecture de n'importe quelle arborescence, j'utilise la nomenclature suivante :
Un 0 est un élément sans sources.
Un 1 est un élément qui utilise des éléments numérotés 0.
Un 2 est un élément qui utilise des éléments numéroté 1 ou 0.
Un 3 est un élément qui utilise des éléments numéroté 2, 1 ou 0... etc
Dans AE, grâce à cette nomenclature, on peut s'imaginer comment s'imbriquent les compositions entre elles et avoir la composition à exporter systématiquement en bas.
0 SOURCES -> dossier avec les sources
1 COMPOSITION -> composition qui utilise juste des sources.
2 COMPOSITION -> composition qui utilise des compositions numérotées en 1 et des sources.
3 COMPOSITION -> composition qui utilise des compositions numérotées en 2, 1 et des sources.
4 Etc..
Exemple. Considérons le chutier d'un film qui montre une ville. Les compositions sont classées dans AE par ordre alphabétique. C'est assez dur de visualiser l'arborescence. Et si les noms était moins parlant, ce serait impossible.
ville - étalonnage et export
Si on les classe par position dans l'arborescence. La structure devient limpide.
5 ville - étalonnage et export
Dans blender j'utilise cette numérotation pour les instances collections ( tuto ) et comme pour les composition dans After Effects je mets des instances collection dans des instances collections.
Ainsi l'exemple de la maison pour AE serait similaire dans Blender.
3. Dans l'explorateur Windows :
Cette logique peut être mis en place dans la structure des dossiers pour montrer la chronologie du pipeline. Par exemple :
Voila ma nomenclature pour ceux qui ouvrent mes fichiers. je suis encore en cours d'écriture pour détailler, structurer et faire une version courte de tout ça. Merci !