Quel devenir pour les services publics de proximité au sein des intercommunalités XXL ? La polémique actuelle entre le maire de Grenoble et des élus de Communes dites "moyennes" susceptibles de voir leur représentation au sein de la Métro revue à la baisse pose une sérieuse question de fond : quel devenir pour les "pays" qui ont des racines historiques ? Comment imaginer que Domène, Noyarey, Le Fontanil, Vaulnaveys le Haut ... aient les mêmes préoccupations quotidiennes que Vif ou St Paul de Varces ? C'est impossible. Les géographies sont trop
distancées, trop éloignées. La loi NOTRe avec les intercommunalités XXL a été voulue par Bercy qui ne veut gérer que des grosses entités territoriales. Mais ces grosses entités n'ont pas d'Histoire commune ni de vie quotidienne commune. C'est une création administrative artificielle. La logique des contrats de pays répondait à une véritable complémentarité territoriale. Une logique vers laquelle il faudrait revenir.
Quel nom donner au Parc du Musée Champollion de Vif ? Le parc est actuellement terriblement sous-valorisé. Pour désenclaver la culture, les animations dans ce parc y contribueront grandement. D'où l'actuel débat sur son nom. La logique voudrait que le nom du parc soit associé à des personnes qui ont fortement contribué à la création de ce Musée. Deux noms se détachent rapidement : Daniel Biston et Gérard Cardin. Deux noms proposés d'ailleurs par
l'ancien Conseiller Général de ce canton, Denis Bonzy.
Les aventuriers du monde oublié ... : remarquable reportage hier sur France 2 sur deux découvertes majeures et complémentaires : celle de JF Champollion et celle de Howard Carter avec l'aide indispensable de Lord Carnarvon. Une époque pleine de mystères qui est ancrée dans l'histoire locale avec le Musée Champollion. Denis Bonzy, Daniel Biston puis Gérard Cardin ont été les premiers à lancer l'idée du musée Champollion et engager les contacts avec la famille Chateauminois. Une époque qui mériterait d'être mieux présentée et donc mieux connue tant elle a pu être épique et tester la
volonté des élus pour conduire le projet. Pour découvrir ce reportage : https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/4207231-les-aventuriers-du-monde-oublie.html
Le Musée Champollion ou la preuve de la force des initiatives locales : à quelques jours de l'ouverture du Musée Champollion, deux constats s'imposent. 1) l'ouvrage d'Alain Faure qui est très probablement le plus gros travail d'historien réalisé sur Champollion. A lire absolument. 2) Le musée Champollion à Vif c'est une opération de près de 7 M€. Sa récente qualification de "musée de France" par le ministère de la Culture est une garantie de qualité. Tout dernièrement, des peintures pouvant remonter au 18 ème siècle ont été découvertes sous des papiers peints au 1er étage de la maison. Et l'acquisition récente d'oeuvres notamment d'huiles sur toile est une valeur ajoutée incontestable. Sans le contrat de pays de Vif, ce projet n'aurait jamais eu de telles racines consensuelles solides qui ont permis sa naissance puis son succès. La photo ci-dessous est le point presse initial avec la présentation de ce projet par M. Daniel Biston, alors Maire de Vif, présentation organisée par
Denis Bonzy, alors Conseiller Général du Canton de Vif.
Rien ne peut remplacer la vitalité de visions locales.
Le Gua et la diversité territoriale dans l’agglomération grenobloise : aujourd’hui le Dauphiné Libéré consacre un article détaillé sur les graves inondations de février 1990. Des inondations historiques qui avaient causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Mais en janvier 2018, des inondations importantes sont également intervenues. Que montrent ces rappels ? 1) La nature frappe toujours aux mêmes endroits. Donc il faut traiter ses alertes avec sérieux pour ne pas s’exposer à des dégâts répétés. 2) L’agglomération grenobloise c’est pas seulement un milieu urbain, c’est aussi des zones de moyenne montagne exposées à des risques naturels importants sur des bassins versants. 3) Ces réalités doivent d’autant plus être intégrées que le dérèglement climatique entraîne des séquences temps plus longues avec des épisodes plus intenses. Donc un accroissement de la
place des risques. Les études de Météo France sont passionnantes en la matière. Elles mériteraient d’être mieux considérées.
Vif : Denis Bonzy : “le rapetissement des ambitions collectives locales sur les 20 dernières années est affligeant” : au départ, c’est l’initiative d’une famille ancienne de Vif désireuse de fêter le 30 ème anniversaire de l’abandon officiel du tracé Ouest de l’autoroute Grenoble - Sisteron qui aurait passé à côté de leur maison sur la berge ouest de la Gresse à Vif et qui avaient eu une pensée suite à un dîner à Claix de rassembler pour un dîner léger ceux qui ont combattu à l’époque et gagné la modification du tracé officiel inscrit pourtant alors dans le POS de Vif en 1986. L’occasion aussi d’inviter Denis Bonzy, alors Vice-Président de la Région et qui fut l’un des artisans de la lutte victorieuse contre ce tracé Ouest. Une soirée où le franc-parler a largement dominé. Denis Bonzy a notamment déclaré “... Le rapetissement des ambitions collectives locales sur les 20 dernières années est affligeant. Quand on compare les luttes d’alors avec les soumissions d’aujourd’hui, c’est pathétique pour la situation actuelle. La Commune de Vif ne s’est jamais remise des élections de 1993. Contrairement aux rumeurs malveillantes d’alors, je n’ai jamais été proche de Jean Mourey. Ni à cette occasion ni après. C’est un profil de tempérament où tout nous oppose. Mais Daniel Biston s’est laissé influencer par des
personnes qui voulaient nous diviser. Nos relations ont été ensuite très altérées et sont devenues inexistantes. Mais je lui ai toujours de mon côté conservé mon amitié car c’est un homme bien, sensible, affectif. Les Vifois ne lui ont pas accordé la chance qu’il méritait pour gérer cette Commune que Daniel Biston aime profondément.
Jean Mourey est un produit des basses tactiques politiques. Quand je pense aux explications embarrassées de Frédérique Puissat alors sa collaboratrice empêtrée dans des “incidents de votes” en 2001 ... Jean Genet s’est avéré très décevant. Quant à Brigitte Périllié, elle reste encore très proche d’un système qui a tout fait pour l’évincer et qui y est parvenu. Lorsque je l’ai rencontrée le 7 février à Vif pour les voeux, j’ai été surpris comme elle pouvait encore défendre la Métro par exemple dans le dossier de l’eau alors qu’elle est indéfendable ... Sur Vif, pour sortir de ce climat peu réjouissant, il faudra surveiller la décision d’une personne comme Karine Maurinaux.
Cette femme est bien. Elle a une honnêteté intellectuelle remarquable. Avec son époux, ils font des efforts considérables. J’ai toujours cru au système du mérite et non pas à celui des copinages. Demain vous avez Mme Maurinaux au Conseil de la Métro, l’actuel système a déjà du plomb dans l’aile. Vous y ajoutez deux ou trois autres rebelles comme Aline Kozma qui va probablement gagner Jarrie ou une autre femme de grande qualité qui réfléchit à sa candidature sur Varces et qui doit conserver la priorité de l’annonce et la #FakeOpposition à la Métro passera au grenier des années à oublier.
Sur St Paul de Varces, je suis incapable de dire ce que je ferai. J’ai été le plus jeune maire de l’histoire de cette Commune. Le seul a avoir été, grâce au suffrage universel direct, en même temps le conseiller général du canton. Je n’aspire pas à revivre ce que j’ai déjà connu. Avec Marie, nos priorités sont maintenant ailleurs. Mais il est clair que des initiatives doivent être prises pour sortir cette Commune de ses crises actuelles généralisées. Je suis touché actuellement par les messages de sympathie. Avec tant d’habitants, nous nous connaissons maintenant depuis tant d’années que les relations cordiales dominent tout le reste. Nous ne sommes plus dans le domaine de la politique mais dans des parcours partagés de vies. C’est très différent ... Le problème principal de l’actuelle génération c’est qu’ils ne travaillent pas. Ils croient que faire une photo et la légender, c’est le ... travail. Irréel. C’est donc une technostructure irresponsable qui prend les décisions et les élus flottent au gré des opérations qu’ils n’ont pas sérieusement travaillées. Dans le détail des dossiers, l’impréparation actuelle saute aux yeux du premier observateur de bonne foi”. Et la soirée très agréable a continué sur des anecdotes de manifestations, de réunions ... le tout dans une excellente ambiance. A refaire. Et au passage une découverte gastronomique à conserver : les crevettes grillées à l’ail et au miel.