V) 2- Les risques de la consanguinité (Partie 3)
2. Les risques de la consanguinité
La dépression de consanguinité est la cause de malformations, de maladies et d’anomalies héréditaires, ainsi que d’une diminution de la fertilité chez les humains.
Plus la consanguinité est élevée, plus le risque de dépression est présent, même si tous les êtres humains ne sont pas touchés de manière équivalente à la consanguinité.
Les hypothèses de la base génétique de la consanguinité ont des impacts différents :
Pour commencer, la superdominance s'agit de la supériorité de la valeur sélective de l'hétérozygotie sur l'homozygotie. Elle entraîne la supériorité de la population de référence par rapport à la population consanguine
Pour finir, l'expression de gènes délétères à l'état homozygote va permettre de construire un ensemble consanguin stable jusqu’à l’arrivée de mutations délétères. En 2002, Keller et Waller sont plus favorables à cette hypothèse.
Un gène est à l'état homozygote est un gène qui porte deux allèles identiques d'un même gène.
Un gène à l'état hétérozygote quant à lui est un gène qui porte deux allèles différents d'un même gène.
Pour plus d'informations, lire le magazine : Science&Vie « D’où vient notre sens moral ?» p72 Inceste Un petit poisson brise le tabou. N°1077 JUIN 07.













